Mousse polyuréthane.jpg

Mousse polyuréthane projetée

Bati Chapes met en œuvre des techniques de pointe en matière d’isolation, via un procédé ultra-performant par projection de mousse polyuréthane.

Qu'est-ce que la mousse polyuréthane projetée ?

Davantage connu sous le nom de ‘PUR projeté’, la mousse polyuréthane est un mélange de deux composants, l’isocyanate et le polyol. Une fois chauffés, ces composants liquides peuvent être pulvérisés sur les surfaces à l’aide d’un pistolet.


La projection de cette mousse entraîne le décuplement de son volume et son durcissement.

 

Ce procédé garantit une parfaite étanchéité car la mousse s’engouffre dans les moindres recoins et occupe ainsi tout l’espace. 


La mousse polyuréthane projetée est une technique utilisée pour l’isolation des sols, des murs mais aussi des toitures. C’est un matériau très avantageux et reconnu comme l’un des meilleurs isolants thermiques.

Les avantages de la mousse isolante polyuréthane

Une isolation thermique efficace

Vous vous êtes lancés dans un projet de construction ou de rénovation, avec l’intention d’optimiser et d’améliorer les performances énergétiques de votre maison ou de votre bâtiment ? 
Vous souhaitez avoir une température constante à l’intérieur, et ce toute l’année, sans que cela n’alourdisse votre facture ?

La mousse polyuréthane est LA solution pour vous garantir une étanchéité optimale et réduire vos consommations d’énergie.

 

L’objectif d’une isolation performante est de limiter les déperditions thermiques pour retenir la chaleur au sein de votre maison pendant l’hiver et garder une certaine fraicheur en été. 

 

Un autre avantage lié à la mousse isolante réside dans le fait qu’elle absorbe parfaitement les ondes sonores, de façon à vous garantir une bonne isolation acoustique et phonique.

 

Le polyuréthane projeté Poliuretan®Spray S-383-HFO est la composition unique qui nous permet de vous proposer l'isolant de sol le plus performant du marché.

Une isolation sur-mesure et économique

La mousse isolante projetée a l'avantage de s'adapter aux irrégularités inhérentes à toutes formes de chantiers : gaines techniques, interstices en périphéries des murs, faux niveaux de dalles qui peuvent être observés dans les anciennes comme dans les nouvelles constructions, etc.

 

En comparaison à d’autres matériaux, sa légèreté lui permet de s’adapter à certaines structures sans diminuer la surface habitable.

Il est également possible de réaliser une épaisseur d'isolation à la demande, pour éviter de faire une chape de ravoirage.

 

Qui dit « sur mesure » n’entraine pas pour autant des coûts importants puisque le polyuréthane projeté Poliuretan®Spray S-383-HFO est l’un des isolants de sol le plus économique.

Une isolation sûre et durable

Quand on évoque la mousse de polyuréthane, plusieurs idées reçues subsistent, notamment le fait que ce type d’isolation puisse dégager des composés organiques volatiles toxiques ou présenter un risque en cas d’incendie.

Au contraire, ce procédé d’isolation n’a pas d’impact sur la santé et présente plusieurs atouts non-négligeables.

La mousse de polyuréthane est :

  • Non-toxique

  • Ignifugée classement E (norme de sécurité européenne)

  • Étanche à l’eau

  • Imputrescible

  • Résistante aux moisissures

 

Tous ces critères garantissent une longue durée de vie à votre isolation.

Une isolation recyclable et responsable

Un autre atout majeur de la mousse de polyuréthane est son aspect écologique.

Tout d’abord, l’agent moussant HFO utilisé dans la formule du matériau est éco-responsable et possède un faible taux de danger pour l’environnement.

En plus de contribuer à la performance énergétique de votre maison, la mousse de polyuréthane est recyclable.

 

Alors, comment la recycler ?

Ce matériau peut être réutilisé ou transformé par exemple en produit chimique ou en thibaude. Du polyuréthane recyclé est même déjà présent dans la mousse. Des centres de tri sont dédiés au recyclage du polyuréthane.

Découvrez quelques exemples en vidéos

Isolation thermique extérieure
00:46
Isolation intérieure - phonique & thermique
00:26
Isolation thermique extérieure
00:25
Isolation intérieure - phonique & thermique
00:29

Caractéristiques certifiées

Bati Chapes s’assure que l'isolation par polyuréthane projeté respecte certaines normes et exigences.

Résistance thermique R en (m2.K) /W en fonction de l’épaisseur de projection EP en mm :

  • Masse volumique (Mv) : 34 Kg/m3

  • Stabilité dimensionnelle : STB 2

  • Classe de compressibilité selon la NF DTU (Norme Française, Document Technique Unifié) 52.10 :

       - SC1 a2 Ch pour les épaisseurs comprises entre 30 et 120 mm

       - SCI a4 Ch pour les épaisseurs comprises entre 125 et 200 mm

  • Contrainte en compression à 10% de déformation relative : 150kPa

Nous utilisons une formule polyuréthane en partenariat avec la société Synthesia Internaccional S.l.U., label de qualité du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) avec les exigences de la réglementation thermique de 2012 (RT 2012).

Vous avez besoin de renseignements complémentaires ?